Auto - Moto - Utilitaires - PL

Qui peut contester ?

Présentation des cas d’indemnisation

Il existe différents cas où votre véhicule peut être indemnisé par une assurance. Sélectionnez le sinistre correspondant :

Dans le cas où vous souhaitez avoir une contre expertise automobile, adressez vous d’abord à SOS Indemnisation ! Nous nous occupons de contester la valeur de l’indemnisation (VRADE, la valeur de remplacement à dire d’expert).

Il existe plusieurs conditions dans lesquelles un véhicule peut être volé.

Il peut y avoir le vol du véhicule suite à une effraction, la tentative de vol du véhicule par effraction, le détournement du véhicule ou le vol du véhicule par agression.

Il faut toujours, dans la mesure du possible, utiliser le formulaire de constat amiable en cas d’accident de la route avec un autre véhicule. Ce formulaire accélère le traitement du dossier parce qu’il rassemble tous les renseignements nécessaires sur l’accident : circonstances, dégâts apparents, assurance des véhicules (coordonnées des assurés, numéros des contrats et noms des sociétés d’assurances).

La partie constat (recto) doit être remplie et signée par les deux conducteurs, si possible sur les lieux mêmes de l’accident de la route. La partie déclaration de sinistre (verso) est à remplir individuellement par chaque conducteur.

Les informations apportées au recto du constat amiable et signées par les deux conducteurs prévalent sur celles qui figurent au verso et qui auraient pu être ajoutées par la suite.

La voiture incendiée n’est assurée que dans certaines conditions.

La garantie responsabilité civile, seule garantie auto obligatoire, a pour objet l’indemnisation des dommages que vous causez à d’autres personnes. Les dommages subis par votre véhicule incendié ne pourront donc pas être indemnisés à ce titre. Dans tous les cas, même celui où votre contrat d’assurance auto ne garantit que la responsabilité civile obligatoire, vous devez prévenir votre assureur. Du fait de la destruction de votre véhicule, votre assurance prendra fin et votre assureur vous remboursera la portion de cotisation perçue pour la période d’assurance qui restait à courir.

Si la voiture incendiée est assurée contre l’incendie, votre contrat d’assurance auto vous couvre contre l’incendie uniquement lorsque vous avez opté pour la garantie incendie qui est facultative.

Si l’incendie de votre véhicule est dû à un acte malveillant, vous serez indemnisé au titre de cette garantie.

Les démarches

Pour être indemnisé, vous devez immédiatement déposer plainte auprès des autorités de police. L’incendie de votre véhicule doit être déclaré à votre assureur dans les cinq jours à compter du jour où vous en avez eu connaissance. Il est nécessaire de préciser, dans votre déclaration, le lieu et les circonstances de l’incendie.

Retrouver sa voiture dégradée est toujours un moment difficile. Il faut pourtant garder votre sang-froid et agir rapidement. La garantie vandalisme prend en charge vos frais lors de dégradations volontaires de votre véhicule. Quelles sont ces garanties et comment déclarer un sinistre vandalisme à votre assurance auto ?

Garantie vandalisme : les points à retenir

La garantie vandalisme est incluse dans les contrats d’assurance auto tous risques, mais peut être souscrite en option à une couverture intermédiaire ou au tiers.

Pour fonctionner, il doit y avoir des traces de dégradation : si vos portières sont restées ouvertes, vous ne serez généralement pas indemnisé.

Une franchise s’applique si le tiers n’est pas identifié ou si vous étiez mal garé au moment du sinistre.

faq sos indemnisation conducteur